lundi 28 juillet 2014

Des soleils qui, eux, ne sont pas avares de leur rayonnement....



C'est tout de même pas si difficile que ça de briller en plein mois de juillet :-)
Gribouille

jeudi 17 juillet 2014

Prairie fleurie...



La prairie fleurie, c'est comme un cadeau que l'on découvre en ôtant le papier du paquet surprise:on se demande bien ce qui va apparaître, on est un peu comme un enfant dans sa joie de voir ce que la nature nous attribue ..
.Et plus on l'observe, plus on se dit qu'on a bien fait de ne pas se contenter d'un tapis monochrome: les insectes ,particulièrement les papillons, s'affolent de tant de fleurs à rencontrer !Et plus on réfléchit,  plus on se dit qu'on ajoutera , prochainement,  telle ou telle catégorie de fleurs: pour attirer les oiseaux ,pour enivrer les coccinelles....pour rêver un peu plus aussi: sans doute les insectes qui y circulent,  à pattes seulement, sont-ils heureux, eux aussi,  de vivre dans un cadre si coloré...













Joyeux été bleu,jaune , rouge :-) Gribouille

lundi 23 juin 2014

Je t'aime Véronique...

Quoique très occupée à butiner la Veronica Spicata, je lève un peu les ailes, pour exprimer ma reconnaissance de partager tant de belles fleurs avec vous :-)!

mercredi 30 avril 2014

Aurore cherche lunaire pour....



....relation complice :-)!Gribouille

Pour en savoir plus sur ce jeune butineur:

 Anthocharis cardamines (L'Aurore) : Famille des Pieridae, Sous-famille des Pierinae
Envergure : 3,8- 4,8 cm.
Description : blanc avec le bord de l'aile antérieure noir ainsi qu'une large zone orange chez le mâle. Dessous blanc avec des dessins verdâtre.
Habitat : bois clairs, prés fleuris, jardins jusqu'à 2000 m environ.
Période de vol : d'avril à juin.
Phase d'hibernation : chrysalide.
La chenille a le dos vert clair et le dessous vert foncé, avec une ligne claire sur les flancs. Elle se nourrit de cardamine-des-prés (Cardamine), de sisymbre (Sisymbrium) et d'espèces voisines.

espèce précédente           gallerie des espèces           espèce suivante

lundi 28 avril 2014

"Le Tiers-Paysage" de Gilles Clément...

En référence au Tiers-Etat, Abbé Siéyes, 1789:
"_Qu'est-ce que le Tiers-Etat ?
_Tout !
_Quel rôle jusqu'à présent ?
_Aucun !
_Qu'aspire-t-il à devenir?
_Quelque chose !"..., Gilles Clément,
entomologiste/jardinier écologiste/paysagiste enseigne le jardin en mouvement=
"faire avec et pas contre..".
"Je suis enseigné par mon jardin"....dit-il...
"La nature rentre dans la maison et la maison donne sur la
nature comme une osmose"....
"Le jardin est un lieu où se réalisent les utopies politiques"....

Bonne imagination :-) !Gribouille

mardi 8 avril 2014

dimanche 23 mars 2014

"Ma Bohème"...blanc, blanc,blanc...




Qui s'imagine qu'en hiver il n'y a rien à voir dans un jardin ? Et même s'il n'y avait vraiment rien à découvrir ....il y aurait encore tout à inventer....:-) !

Et quand le patriarche à barbe blanche ne veut pas céder la place à ce jeunot de printemps.....une cohabitation pas évidente du tout  s'ensuit :-)!


vendredi 7 mars 2014

Une p'tite envie de bloguer?

Ce blog est ouvert aux échanges:n'hésitez pas à écrire vos commentaires, à poser des questions ou à répondre à celles posées par les bloggers,le tout dans la bonne humeur :-)!Et si l'envie d'échanger des graines, boutures,plants divers vous tente, laissez votre message sur le blog ,le vent et les oiseaux colporteront cette nouvelle printanière :-)!

Gribouille

jeudi 20 février 2014

A l'arrivée du printemps...


  A l'arrivée du printemps, vous brûlez tous d'envie de grattouiller votre petit lopin de terre,alors avant de commencer: un bref détour par le site des Jardins de Noé,vous ne regretterez pas d'y avoir consacré un peu de temps et peut-être déciderez-vous de faire vivre votre jardin selon l'esprit de sa charte :-)?
A ce jour, 3291 jardins en France inscrits...

Gribouille


Les Conseils de Noé
Il suffit parfois de peu pour pouvoir faire de son jardin un véritable havre de biodiversité. Un peu de temps, un peu de patience, un peu de rêve, un peu d’originalité, mais parfois aussi un peu de connaissance et de technique.[...] www.noeconservation.org

samedi 1 février 2014

Surprise ce matin....

Surprise ce matin...

Venant contrôler que la réserve de graines de tournesol pour les piafs était suffisante dans les mangeoires ,j'ai eu la surprise de me trouver nez à truffe avec un mulot,ma foi bien dodu !Je n'aurais jamais pensé que cette petite boule de poils était susceptible de grimper tout en haut des branches d'un sapin et s'introduire dans une mangeoire pour engloutir son contenu...Mais ventre affamé ne s'arrête pas aux difficultés de terrain! Voilà l'explication de la rapidité de consommation des graines !

J'ai décidé d'appeler le nouveau petit pensionnaire  repéré dans Ma Bohème :Ratatouille :-) ! 

 Gribouille